De 6 à 12 ans : L’élémentaire

L’école S’espéri accueille les enfants de 6 à 12 ans dans une classe de 20 élèves. La classe est divisée en 2 groupes de 10 élèves, chacun accompagné par une enseignante formée et passionnée et un.e aide de classe.

Une journée type dans la classe 6-12

8h45-9h05 : accueil
9h05-9h30 : rituels (grammaire, date, calcul rapide, proverbes, devinettes…) ou activités en autonomie et autocorrectives
9h30-11h30 : travail en autonomie ou en groupe sur les apprentissages fondamentaux, avec accompagnement de l’enseignante
11h30-12h10 : récréation
12h10-13h30 : déjeuner et récréation
13h30-14h : « Silence on dessine » ou « silence on lit » ou anglais
14h-16h : Travail sur les activités parallèles (sciences, histoire, arts, sport)
16h-16h30 : goûter

La double classe élémentaire : « aide-moi à penser par moi-même »

Le programme de la classe élémentaire s’inscrit dans la continuité de l’ambiance 3 - 6 ans.
Dans cette nouvelle étape de croissance, les besoins de la période précédente subsistent, et d'autres apparaissent : L’enfant a besoin d’être responsable, pris au sérieux, estimé pour s’estimer soi-même, il a besoin d’être écouté et de s’exprimer.
L'enfant de cet âge a envie d'apprendre les mœurs et les coutumes de sa société et de comprendre les rapports sociaux. Il veut vivre avec les autres, être à l'aise parmi les hommes. Pour cela, il cherche à se situer dans l’espace et le temps.
Dans cette ambiance, l’accent est mis sur la cohésion du groupe classe, pour que les enfants qui découvrent l'école Montessori se sentent aussi à l'aise que ceux qui sont déjà passés par la classe 3-6 ans.
Dès le début d’année, l’accent est mis sur le plaisir de se retrouver chaque jour ensemble, dans le respect mutuel : nous favorisons l’entraide et le travail sous forme de projets collectifs ou de groupes.
L’utilisation du matériel Montessori permet à l’élève de procéder par tâtonnement, en cherchant des solutions, en commettant des erreurs qui lui permettent cependant d’avancer pour réussir à découvrir, par lui-même, la règle ou le théorème. De l'expérience, l’enfant va vers l’abstraction en étant acteur de ses apprentissages.
En élémentaire, nous avons un fort désir d’ouverture sur le monde extérieur afin d’explorer, en groupe, l'environnement de l’enfant qui ne soit ni la classe, ni la famille. Cela peut passer, par exemple, par une sortie en forêt ou la visite d’un chef cuisinier. Le travail scolaire est rattaché à la vie en dehors de la classe.

Comment se passe le suivi de mon enfant ?

Le rôle de l’éducatrice : elle est tout d’abord observatrice, elle sait se mettre en retrait pour laisser la place à l’enfant et à la construction de son intelligence. Par son observation elle peut suivre l’évolution de l’enfant dans ses apprentissages.
Le livret de suivi des compétences et des connaissances : ce livret reprend toutes les activités de la classe et leurs compétences misent en relation avec les compétences et les connaissances attendues par le socle commun de l’Education Nationale.
Les rendez-vous parents/enseignantes : un rendez-vous en milieu d’année est proposé aux parents afin de d’évoquer avec eux l’évolution de l’enfant au sein de l’école. D’autres rendez-vous peuvent également avoir lieu à la demande des parents ou de l’équipe pédagogique.
Le journal de l’école : le site internet de l’école propose aux parents de nos élèves un espace membre dans lequel le journal de l’école regroupe les photos des évènements de l’école, de la classe et du travail de l’élève.

La préparation au collège :
Le passage au collège est une grande étape pour tous les élèves, quelque soit la scolarité qu’ils ont eu jusque-là.
Les élèves de l’école S’espéri sont préparés, au long de leurs dernières années en élémentaire à aborder ce nouveau système. Ils sont petit à petit habitués aux évaluations, aux devoirs, aux différentes consignes.
La pédagogie Montessori permet aux enfants d’être autonome et de s’adapter plus facilement aux différentes situations, ainsi les nouveaux collégiens Montessoriens sont souvent bien « armés » pour cette nouvelle étape.

Mentions légales

Dénomination : S'ESPERI
SIREN : 822 378 816
SIRET : (siège) 82237881600026
Activité (Code NAF ou APE) :Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (9499Z)

Adresse

S'espéri, 654 voie communale de Malespine
84120 Pertuis

Téléphone

04 65 23 01 00

Forme juridique

Association déclarée

Date création entreprise

04-08-2016

Site Web

Responsable de la publication : Association S'ESPERI

Cookies

Ce site n'utilise pas de cookie de traque d'activité et n'enregistre aucune donnée personelle.

© 2022 Tous droits réservés.